AGANTA KAIROS

Saisir le temps métaphysique, Aganta vient du vieux provençal et signifie Pêcher, saisir. Le Kairos est ce temps particulier qui s’ouvre dans le chronos (temps de l’horloge), le temps de la césure, de l’opportunité unique et sans retour.


En 2011, Laurent Mulot rencontre et commence à collaborer avec Thierry Stolarczyk, astrophysicien au CEA Saclay, à lors responsable scientifique et porte parole de l’expérience ANTARES de détection de neutrinos. Si l’astrophysique s’intéresse aux sources cosmiques des neutrinos, Laurent Mulot va s’intéresser à leurs points d’entrées sur la terre…

Entre 2012 et 2014, Laurent Mulot a célébré, sur les littoraux des cinq océans, les lieux de passage de neutrinos, ces particules fantômes considérées comme des messagers cosmiques essentiels par les astrophysiciens. Leur passage ne laisse aucune trace, mais il est détecté notamment par les télescopes sous-marins d’Antares KM3NeT plongés dans les abysses de la mer méditerranée au large de l’île de Porquerolles, partenaire de l’œuvre. Sur chaque lieu, Laurent Mulot réalise, avec des témoins de l’invisible locaux, une performance, incluant la pose d’une plaque commémorative.

En 2018, l’artiste poursuit son travail au bord du Lac Baïkal, le « 6e océan » avec les responsables scientifiques du Baikal telescop, puis en 2020 avec ceux de Ice Cube laboratory au pole sud.
L’œuvre qui en est issue, Aganta Kairos (Saisir le temps métaphysique), croise les interrogations sur nos origines posées par les humains au cosmos, qu’elles soient issues de l’esprit scientifique, de la mythologie ou de l'esprit magique du chamanisme.

agantakairos_homepage_00003
2018

Après avoir été célébré sur les cinq océans, Aganta Kairos s’inaugure avec Zhan-Arys Dizhilkibaev et Vitaly Schur, chercheurs russes du détecteur de neutrino plongé sous la glace de la plus grande réserve d’eau douce du monde en passe de devenir, selon les géologues le sixième océan : Le lac Baikal. 

aganta_kairos_inaugurationtext_transition_AK
2020

Enfin, le 21 décembre 2020, jour du solstice d’été dans l’hémisphère sud et d’hiver dans l’hémisphère nord, Aganta Kairos est célébré sur le toit de l’observatoire de neutrino de l’expérience Ice Cube au pole sud géographique, sur le septième continent par Andrea Dixon, John Hardin, Josh Veitch-Michaelis et Martin Wolf … 

carte_lieux_celebration_ak

Cartographie des lieux

Aganta Kairos se cloture le jour du solstice d’été au pole sud et comprend maintenant 7 endroits de célébration et 16 témoins sur les 7 continents.

GaleriePortfolio
Laurent Mulotmofn chrono
Paul Ardennetexte critique