Middle of Nowhere
à la maison de retraite

La ville est en changement constant, d’année en année elle se transforme, change de visage et de couleur. Les ambiances urbaines se modifient, qu’elles soient sonores ou visuelles, au gré du passage et du brassage de ses habitants, des activités qui s‘y déroulent et parfois des tragédies qui s’y jouent.
Six habitantes et usagères de la ville de Villeurbanne, résidentes des résidences séniors de la ville, ont témoignée ici de leurs attachements aux endroits qu’elles ont habité, où elles ont grandi, où elles se sont diverties, où elles ont travaillé, élevé leurs enfants, vécu la guerre, la rénovation urbaine : une foule de souvenirs, d’images, d’impressions qui continuent de nourrir leurs mémoires uniques des lieux.  Ces lieux sont parfois, en 2022, à peine reconnaissables ou devenu méconnaissables et toujours en évolution. Reste le récit d’Antoinette, de Raymonde, d’Odette, de Simone, de Mauricette, et d’Anita qui nous offre leurs vues depuis leurs enfances, leurs adolescences et leurs vies d’adulte. Qu’elles en soient vivement remerciées.
Les images et les sons des endroits choisis sont d’aujourd’hui, les récits qui nous sont dits sont d’hier et nous parlent d’une ville devenue invisible
production : ville de Villeurbanne

La ville invisible

Laurent Mulotmofn chrono
Paul Ardennetexte critique